skip to Main Content
Des Chiens Au Travail, Oui Bien Sûr!

Imaginez comment ce serait si emporter son chien au travail n’était pas exceptionnel mais justement tout à fait normal? Cela semble utopique, mais chez Purina, une division de Nestlé, ils se sont engagés à 100% pour promouvoir cette idée et ils espèrent bientôt convaincre d’autres entreprises d’en faire de même.

Chiens heureux, employés heureux

Inspirés par leurs collègues américains, qui accueillent des chiens déjà depuis quelques temps sur les lieux de travail, la division belge de Purina jugeait également qu’il était grand temps d’envisager cette possibilité.

En tant que producteur d’aliments pour animaux, leur amour des chiens est évident. Un chien est un animal de compagnie et ne bénéficie pas de longues journées seul à la maison. Pouvoir accompagner leurs propriétaires au travail est une solution facile pour éviter cela.

Le bien-être des employés est une priorité pour cette société, notamment en créant un environnement de travail agréable. Que la présence de chiens y contribue, a été démontré à maintes reprises. Des études ont montré que non seulement le niveau de stress des travailleurs diminuait, mais aussi la satisfaction de leur travail était influencée positivement par la présence de chiens pendant les heures de travail. Le résultat : l’absentéisme est plus faible et la productivité augmente.

Projet Pets@work

C’est pourquoi, en automne 2015, chez Purina Belgique le projet Pets@work a été lancé pour une période d’essai de trois mois. Pendant cette période, tous les employés pouvaient faire l’expérience de première main de sentir comment c’est d’être entouré par des chiens au travail. La grande majorité a été facilement convaincue.

‘Pouvoir emmener Vedette au travail, c’est travailler dans un cadre agréable, comme dans un bureau avec de l’air frais égayé avec des fleurs fraîches. .’ – Jane

La période d’essai a donc réussi avec brio, temps de s’y lancer pour de vrai!

Pet etiquette par Purina

Pour bien pouvoir gérer l’aventure de Pets@work, une “Pet étiquette” a été établie, comprenant 8 règles de base.

Ces règles de base sont une référence d’orientation tant pour les employés qui adorent les chiens que pour ceux qui les aiment un peu moins

Icoon Hond

Choisissez un chien social et bien éduqué.

Verzorging

Allez au Purina dog corner pour soigner votre chien.

Verboden

Evitez les zones Pet Free.

Kalender

Emmenez votre chien les jours où vous n’avez pas trop de réunions.

Meld Problemen

Signalez les problèmes dans le cahier CARE à la réception.

Hond Aan De Leiband

Tenez votre chien en laisse.

Inenting

Envoyez 1x/an votre carnet de vacinations.

Pet Etiquette: Laat Je Hond Meerdere Keren Per Dag Uit

N’hésitez pas à sortir votre chien quelques fois par jour.

Outre le ‘Pet étiquette’, il y a aussi les ‘dog-in stations’. Ce sont des bureaux qui sont mis à disposition pour les employés avec leurs chiens.

De cette façon, les employés qui n’apprécient pas de s’asseoir juste à côté d’un quadrupède poilu peuvent rester à leur place et tout le monde se sent respecté

Chiens dans l’ascenseur

Chez Purina on a également pensé à un ascenseur spécial dans lequel les chiens sont admis. De cette façon, les collègues qui préfèrent ne pas se trouver dans l’ascenseur avec un chien, par exemple en raison d’allergies, peuvent prendre l’ascenseur ordinaire sans soucis.

 ‘On sait tout de suite que celui qui entre dans l’ascenseur ne se sent pas mal à l’aise en compagnie de chiens’ – Bob

Tout le monde est convaincu

Purina est tout à fait convaincu des avantages d’admettre nos amis à quatre pattes, et a déjà vu apparaître plus de 20 différents types de chiens au bureau! Grâce à ces ondes positives, d’autres divisions de Nestlé en Belgique ont récemment mis en place l’initiative Pets@work.

La société cible d’ailleurs pour 2020 d’établir 200 partenariats en Europe où la présence d’animaux domestiques est autorisée au lieu de travail.

Conseils & astuces

Admettre des chiens au travail ne se fait évidemment pas d’un jour à l’autre. Voilà pourquoi Purina est heureux de partager son expertise.

Voici déjà quelques conseils utiles:

  1. Assurez-vous que la direction et les employés soient enthousiastes à l’idée. Parlez des effets positifs qu’un chien peut apporter au travail, et prenez d’autres entreprises à titre d’exemple.
  2. Elaborez un manuel avec la direction. Ainsi tout le monde se sent impliqué et respecté.
  3. Parlez-en avec l’équipe de nettoyage. Convenez clairement que les propriétaires eux-mêmes sont responsables du nettoyage d’éventuels ‘accidents’.
  4. Adaptez le lieu de travail. Avec quelques ajustements simples et la mise à disposition de zones où le chien n’est pas admis, tout le monde sera content.

Reportage photo chez Purina Belgium


Traduite par Eveline De Deckere
Texte originale: Anne-Sophie Bruylants
Photos: Stijn Swinnen

Séries d'articles : Dogs@Work
  • 1.Des chiens au travail, oui bien sûr!
×Close search
Rechercher